Accueil > La MDA 05 > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Maison Départementale des Adolescents des Hautes-Alpes - MDA 05- répond au programme national "Maison des Adolescents" lancé suite à la conférence de la famille en 2004 et renforcé par le plan "Santé des Jeunes" présenté par le ministre de la santé en février 2008, face aux constats du mal-être d'une partie des jeunes.

 

L'enjeu principal de la Maison Départementale des Adolescents est d'offrir aux adolescents un regard global sur leurs difficultés en mobilisant les qualifications et les compétences des professionnels intervenant au sein d'un réseau structuré.

 

La MDA 05 est un lieu d'accueil et d'écoute, anonyme et gratuit. C'est un espace où l'adolescent peut se rendre librement sans avoir une autorisation de ses parents, pour trouver une information, une réponse à ses questions et si besoin rencontrer des professionnels spécialisés qui pourront l'aider.

 

La MDA 05 est également un lieu d'accueil pour les parents qui rencontrent des difficultés avec leur(s) adolescent(s), dans les mêmes conditions de gratuité et d'anonymat. Ce lieu propose de l'information, des conseils et un accompagnement vers le soin ou le suivi le plus approprié à la situation de leur(s) adolescent(s).

 

C'est aussi un espace pour les professionnels qui s'occupent habituellement de l'adolescence. La MDA 05 est également un lieu où exprimer ses doutes ou difficultés, mais aussi une instance d'analyse des pratiques et de formation.

 

La MDA 05 développe une approche globale et pluridisciplinaire de la santé de l'adolescent, déployée sur cinq antennes territoriales qui constituent les maillons essentiels de l'accessibilité. La MDA 05 est présente sur des lieux de proximité et d'attractivité habituels des jeunes.

 

La MDA 05 c'est une équipe de professionnels par antenne, composée d'un médecin coordonateur, d'un(e) psychologue et d'un(e) IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat). Le premier accueil étant assuré par des éducateurs dans les lieux identifiés MDA.