Accueil > Actualités > Pros > Actualité > L'accompagnement des adolescents, entre libertés et contraintes

Actualité

L'accompagnement des adolescents, entre libertés et contraintes

17/04/2012
Pros

Du droit de penser au droit d'intervenir

 

Organisé par la MDA 78 SUD et la MDA 92

Vendredi 1er juin 2012 à l'espace Reuilly, 21, rue Hénard, 75012 PARIS

 

Argument:

Les modifications des cadres juridiques dans le champ de la protection de l'enfance (loi de 2007), de l'exercice professionnel (loi de 2005) et médical (loi de 2002), et celles des politiques dans le champ de la prévention de la délinquance, obligent les professionnels de l'adolescence à repenser leurs pratiques. Quels que soient leurs champs de compétences il s'agit de préserver, dans leur métier, une liberté d'action et une créativité suffisante.

 

Par ailleurs, ces lois s'intègrent dans un contexte sociétal où l'on observe une évolution de la place du judiciaire, tant du côté des professionnels (précautions face aux risques judiciaire, notion de rapport bénéfice-risque), que des usagers (recours et judiciarisation des procédures).

 

Enfin, de nouvelles contraintes sociales de transparence, du "tout dire" et du "tout savoir", ainsi que celles de la nécessité de rapidité et d'efficacité pèsent aujourd'hui tant sur les adolescents que sur les adultes.

 

Quels liens faut-il faire entre ces différents aspects qui d'un côté encadrent nos pratiques, de l'autre les infiltrent? Doivent-ils ou peuvent-ils se penser à l'aune d'un changement sociétal plus général, et si oui, lequel?

 

Nous avons choisi cette thématique pour ouvrir la réflexion sur les pratiques dans le cadre de nos MDA partenariales et pluridisciplinaires. Dans celles-ci, se pose indiscutablement la question de la place respective des partenaires et de la possibilité de s'engager sur des situations, à plusieurs, pour faire de ces éléments quelque chose qui n'entrave pas les processus de pensée mais qui puisse accompagner l'engagement de nos responsabilités éthiques et professionnelles.

 

Renseignements et inscriptions:

Mme Michelle LEVAVASSEUR

e-mail: levavasseur.michelle@orange.fr

Téléphone: 06 14 68 44 72

3EME COLLOQUE RENCONTRES ADOLESCENTS DES HAUTES-ALPES - 4 JUIN 2015

Affiche COLLOQUE 2015
Programme COLLOQUE 2015

 

La Maison des Adolescents des Hautes Alpes organise comme chaque année « les Rencontres Adolescences des Hautes Alpes » pour son colloque qui s’intitule cette année

« Mais que font les ados sur internet ? »

LE 4 JUIN 2015 - SALLE DE LA MANUTENTION - EMBRUN

 

Sous la présidence du Pr Catherine JOUSSELME,

Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris-Sud,

Chef de Service du Pôle Enseignement-Recherche de la Fondation Vallée(94), INSERM U1178

 

 

Réservé à un public de professionnels

Nous espérons ainsi vous voir nombreux!!

Inscriptions

Programme

contact